La restauration de la dignité humaine
Cette valeur trouve son fondement du fait que notre lutte perpétuelle vise la promotion de l’autonomie des défavorisés bien entendu à travers le travail dont les fruits offrent non seulement la considération, l’estime de soi mais aussi la découverte de la bonne face de la vie. Cette valeur révèle également à l’homme son potentiel de contribuer efficacement à transformer le monde.
La solidarité
La solidarité est l’expression d’amour par excellence. Elle découle donc de la compassion que les forts ont envers les faibles et les pousse à poser des gestes de magnanimité. Cette valeur restera fondamentale dans les groupes Emmaüs car c’est la clé de partage, de transfert de capacités, d’échange d’expériences par des visites mutuelles encouragées dans les communautés Emmaüs.
La démocratie
La démocratie incarne la liberté d’expression, la participation aux décisions, le respect mutuel. Le groupe CAJED trouve que cette valeur est à la fois une prévention et une réponse à la dictature, aux violences, au terrorisme, à l’injustice et aux inégalités sociale vécues dans la société.
L’équité
Cette valeur vient réduire les inégalités, les complexes, l’égoïsme et l’injustice. Elle permet de considérer les différences régionales, historiques et culturelles comme une richesse et une complémentarité mais pas comme source de division.
La redevabilité
Cette valeur permet à CAJED d’une part, de partager l’information avec les communautés auxquelles il apporte l’assistance par un travail de développement ou par des interventions humanitaires. Elle permet aux acteurs à tous les niveaux de ne pas subir mais d’agir à travers leur participation. D’autre part, la rédévabilité nous exige de garder à l’esprit le devoir de rendre compte à tous les échelons (bailleurs, partenaire, bénéficiaires,)
L’esprit d’abnégation et don de soi
Cette valeur nous guide dans notre rencontre avec les plus souffrants où devons d’abord mettre de coté nos égoïsmes et secourir ceux-là qui souffrent plus que nous malgré les risques dû aux tempéraments difficiles de nos principaux bénéficiaires (enfants de la rue, enfants sorts de forces et groupes armés)